Un stage d’Aïkido haut en couleurs et en saveurs à Lapoutroie
Le stage qui réunissait ce week-end soixante Aïkidokas à Lapoutroie s’est conclu par l’attribution d’une dizaine de nouveaux grades techniques et grades d’enseignement.
Parmi les promus comptent deux pratiquants du dojo Busen de Lapoutroie, qui ont obtenu le grade de 3e Dan (Lucas Merdinoglu et Pierre-Louis Mosso), et un strasbourgeois (William Quiret) qui a été nommé à un grade d’enseignement.
Ces promotions ont été annoncées à l’issue d’un examen de plus d’une heure, au cours duquel les candidats ont démontré leur maîtrise de situations martiales variées : des attaques verticales à mains nues ou avec un couteau en bois, des saisies, des étranglements, des coups de poing portés au visage ou au corps.
Ces promotions sont un signe fort de la vitalité d’une pratique martiale pourtant peu médiatisée. En effet, l’Aïkido n’étant pas compétitif, c’est lors des stages et des passages de grades que se révèle l’état de la pratique de chacun, à l’épreuve de la fatigue et des partenaires plus nombreux.
En l’absence de coupe brillante à brandir pour les nouveaux gradés, l’Osterhààs s’est chargé de semer des récompenses chocolatées tout autour des tatamis Lapoutroyens. Une occasion parfaite de raconter aux stagiaires, venus des quatre coins de la France, l’histoire du lapin de Pâques alsacien qui pond des œufs en chocolat. Ceci bien sûr, après leur avoir fait goûter des fromages et charcuteries du cru, une choucroute cuisinée avec soin par un traiteur local, et déguster des vins d’Alsace qui ont conquis les cœurs des visiteurs.
Par ailleurs, les armes d’Aïkido (sabre et lance en bois, le bokken et le Jo) ont été pratiquées tout au long du week-end dans la magnifique salle des Loisirs de Lapoutroie, gracieusement prêtée par la commune et décorée notamment de bougies en cire d’abeilles fabriquées à Orbey, et d’un magnifique tronc de tilleul qui a donné le ton de ce week-end pascal : élégance, force et souplesse combinés.
Les visiteurs reviendront, rendez-vous est déjà pris pour décembre 2024 !