L’Aïkido, un art martial traditionnel d’origine japonaise

Par une pratique hebdomadaire et à travers des Techniques martiales, nous travaillons au développement du corps sur le plan musculaire, articulaire et physiologique.
Les mouvements issus de l’Aïkido sont constamment circulaires et ils tendent à harmoniser les différentes portions du corps.
De plus nous sollicitons par un travail de posture les chaînes musculaires qui traversent le corps permettant ainsi à la colonne vertébrale de se libérer et au bassin de se placer d’une manière optimale dans tous les mouvements.
L’ Aïkido se base sur les déplacements, la mobilité, et l’harmonisation du Corps donnant ainsi tout son sens et sa noblesse aux Gestes et aux Mouvements.
La pratique à Mains Nues, appelée Taîjutsu sera complétée par les exercices avec le JO (bâton en bois), le BOKKEN (sabre en bois d’entraînement) et le TANTO (couteau en bois).

Nous proposons aussi une pratique au Sabre style Iaï-do que l’on nomme iaï-batto-ho dans notre école .
Sans être une Pratique aussi poussée que le Iaï-do , il n’en reste pas moins que cette part de notre discipline est là pour redonner à l’Aikido toute sa dimension Martiale originelle et permet d’intensifier le Gainage corporel , la gestuelle harmonieuse entre les parts Gauche et droite du corps ainsi que la solidité des appuis nécessaire pour la qualité de notre Aikido .

En tant qu’extension du corps, ces armes facilitent la compréhension des mouvements du corps, de la Martialité et donne à la relation attaquant/attaqué, partenaire/participant, Uke/Tori, tout son sens.

 

Il n’y a pas d’âge pour commencer …Il n’y a que le plaisir d’y être et de pratiquer cet art majeur

Allons-y et laissons de côté nos aprioris, nos peurs, nos gênes, nos complexes .
Emportons avec nous notre courage, notre témérité, notre détermination .
Pourquoi se refuser le Droit de grandir quelque soit son Âge ou de combattre nos peurs quelque soit notre Maturité .

Grands et petits, vieux ou jeunes, nous avons tous à apprendre du Vivre ensemble et du Combattre ensemble, pour et dans un Monde solidaire .

Le Tatami en Aïkido créé cet Espace Temps ( Maaï en japonais ) nécessaire au Combat physique et Mental que nous entamons tous les jours pour se créer un Monde Idéal où l’Homo Sapiens retrouve sa juste place en temps que Guerrier et Pacificateur .

Chacun fera sur le Tatami du mieux qu’il peut avec ce qu’il a et comme il est afin de Grandir par la Voie de l’Aïkido .

Mieux gérer son potentiel physique (puissance, endurance, résistance, souplesse/agilité, concentration, centrage, gainage, vitalité …).
Mieux gérer ses processus émotionnels .
Mieux gérer ses vertus mentales ( concentration, attention, détermination, anticipation, intuition … ) .
Mieux concevoir son Être spirituel .

Mieux envisager ou envisager différemment sa présence au sein de l’Univers et toutes les questions existentielles qui s’y rattachent .

Pour se faire nous avons un merveilleux outil qui est l’Aïkido . Il sera proposé sous sa forme à mains nues ( Taï jutsu ), avec armes ( Jo, Bokken, Tanto ) ou par le biais d’autres outils, mis à disposition au sein du Birankaï, qui sont le Ïai Battoho ( Art du Sabre en dégainant et coupant ) et le Zazen ( art de la Méditation en assise silencieuse ) .

Esprit du Dojo Aïkikaï Colmar

1. La seule Compétition que nous envisageons c’est celle de nous même sur nous même, grâce à l’émulation créée par la pratique avec les autres Aïkidokas et qui permet de repousser nos propres limites .

2. Dans notre combat nous aurons comme Épée “Une Pratique Intensive” et comme Bouclier “La Convivialité” .

3. Nous développerons un corps AIKI fort et souple à la fois, et un Esprit serein et attentionné pour autrui avec l’Intention vivante de promotion de l’Aïkido de O’Senseï Moriheï Ueshiba et de Chiba Senseï .

Ce que nous recherchons

Diffuser l’Aïkido qui est notre passion, selon les principes de l’Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo (maison mère de l’Aïkido) avec laquelle nous sommes reliés grâce au Birankaï France et véhiculer un Esprit dynamique et convivial autour de notre enseignant Didier Hatton Senseï.

Les enseignants

 HATTON Didier, enseignant principal

Didier Hatton6ème DAN Aïkikaï, Shidoïn Birankaï et Brevet fédéral d’enseignement FFAAA.
Il a débuté l’Aïkido à Colmar en 1987 et après sa rencontre avec Gabriel Valibouze Shihan, il est allé se  former aux États-Unis à Berkeley au Dojo de I.SHIBATA Sensei 7ème DAN.
Ensuite il a suivit assidûment l’enseignement de TK CHIBA Sensei 8ème dan (et élève direct du fondateur Morihei Ueshiba)
Il enseigne depuis plus de 25 ans dans des cours adultes, enfants et adolescents à Colmar, à Strasbourg et à Lapoutroie.
Il est aussi Membre du Comité d’Enseignant du Birankai France (école fondée par TK CHIBA et reconnue par le Hombu Dojo).

MERDINOGLU Lucas

2ème DAN. Eleve de Didier Hatton, il continue d’apprendre en voyageant dans plusieurs dojo tout autour du monde, et notamment aux Etats-Unis avec Robert Savoca, en Pologne avec Piotr Masztalerz et en Grèce avec Jenny Flower. Il a commencé l’Aïkido à 8 ans.

Vous pouvez retrouver son essai de shodan ici : Butterfly in the stomach.

MOSSO Pierre-Louis

Pierre-Louis Mosso

1er DAN. Fidèle à l’enseignement de Didier Hatton depuis plusieurs années, il a participé à de nombreux stages, et a fait des périodes d’Uchi-Deshi en Grèce auprès de Jenny Flower. Il assure aussi une partie de l’enseignement enfants.

 

 

NICORA AxelAxel Nicora

1er DAN. Élève depuis longue date de Didier Hatton, il a aussi étudier lors de nombreux stages auprès d’autres maîtres, et Axel a notamment vécu des périodes d’uchi-deshi auprès de Jenny Flower, en Grèce.

Mickaël Sondag, aïkidoSONDAG Mickaël

1er DAN. A été uchi-deshi auprès de Juba Nour au Mexique, Deena Drake aux Etats-Unis, et Gabriel Valibouze à Strasbourg.

 

 

KHETTAB Sadek, enseignant invité

Sadek Khettab5ème DAN Aïkikaï, Shidoïn Birankaï.
Il est aussi Président du Comité d’Enseignant du Birankaï France (école fondée par TK CHIBA et reconnue par le Hombu Dojo). Il pratique l’Aïkido depuis plus de 20 ans et est le fondateur et enseignent principal au sein du Aïkido Strasbourg Eurométropole.

Le Birankaï

Logo du Birankaï Nous sommes une association d’Aïkido affiliée au Birankaï France. Nous mettons en œuvre tous les moyens disponibles pour diffuser l’Aïkido de Chiba Senseï – élève du Fondateur de l’Aïkido O’Senseï Morihei Ueshiba.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •