Shuhari, Sancho 3 et pratiques !

Nous espérons que le mois de septembre vous trouve rempli d’énergie.   Les possibilités de pratique n’ont jamais été aussi nombreuses au sein du DAC. N’hésitez pas à en profiter, et à en parler autour de vous !  

Vous trouverez aussi dans cet article quelques compléments par rapport à des notions abordées pendant les cours… Et un rappel des possibilités de pratique, bien évidemment.  

Shuhari

Un concept important concernant la progression de chaque pratiquant, qui nous rappelle l’importance de s’appliquer à respecter la forme, avant de pouvoir aller plus en profondeur.  


1. Shu (守:しゅ, Shu). L’idéogramme est composé de la loi + le toit de la maison, et donne le sens de garder, protéger, conserver ainsi que respecter. Par extension, il s’agit d’apprendre les fondamentaux en respectant la tradition.
2. Ha (破: は, Ha). C’est la peau que l’on tanne, que l’on racle + la pierre utilisée pour cette opération. Il s’agit d’ôter la partie formelle, s’en détacher, aussi tâtonner en vue d’en découvrir la face cachée.
3. Ri (離:り, Ri : Un champ brûlé qui devient de l’argile + l’oiseau vif comme le métal argenté. Cette image évoque la difficulté de travailler un champ devenu compact comme l’argile et les vertus exigées pour maîtriser le fameux oiseau argenté. A partir de ces éléments riches en symboles, le sens couramment véhiculé est quitter, séparer, lâcher et transcender.  

Source (et pour aller plus loin) : Shuhari

Sansho 3

  lKazuo Chiba Senseï, fondateur du Birankaï, notre école, a développé 3 katas appellé Sancho.
Sancho 3 est une suite de mouvement opposant un bokken et un jo. Nous l’avons travaillé pendant l’été, voilà une vidéo pour ne pas l’oublier, par le Cocks Moors Woods Aikido.    

Pratiques

 Place Rapp (Colmar, près de la fontaine)
Le mercredi de 18h30 à 20h

Dojo Camille-Sée (Rue Robert Schuman à Colmar)
Le mercredi (à partir du 8 septembre)

-17h-18H : Aïkido – enfants
– 18h-19h : Aïkido à mains nues – ados
– 19h-20 : cours d’armes – adultes  

Querencia (3 Rue Froeschwihr à Luttenbach près Munster)
Le lundi de 18h30 à 20h
Le jeudi de 18h30 à 19h30 et de 19h30 à 20h30  

Nous vous préviendrons dès que les cours auront repris au Busen.    

Pour finir sur une pointe de sagesse

  «La découverte du corps véritable de l’être, avec ses valeurs et sa beauté, ne souffre pas la comparaison avec d’autres valeurs mais s’affirme
avec force chez tous les individus. La seule voie ouverte pour l’Aikido est donc la non-compétition.»

Kazuo Chiba Senseï, fondateur du Birankaï

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. Did

    Tres bon programme. Belle présentation. Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.