Essai Nidan de Pierre-Louis Mosso

Passage de grade Nidan du 16 avril 2022.

Pour exprimer ma pratique de l’Aïkido, à travers un écrit synthétique, je me suis appuyé sur des repères.

Premièrement, les cinq piliers fondamentaux transmis par T.K. Chiba Senseï : Centrage – Connexion – Intégrité – Vitalité – Ouverture.

Deuxièmement, les rôles du pratiquant, celui d’Uke, attaquant qui reçoit la technique et celui de Tori, défenseur qui réalise la technique.

Troisièmement, le temps, défini par le Passé, le Présent et le Futur.

Ainsi cet essai est la vision que j’ai de mon parcours sur la voie de l’Aïkido, à l’approche de mon passage de grade 2ème dan. Le schéma est une vision globale, le tableau est une vision détaillée. Chaque mot-clé est associé une phrase-intention que j’ai conscientisé, une piste de progression que j’ai balisé sur mon chemin. Afin de vous guider dans ce voyage, je vous propose différentes lectures, pour lesquelles il est préférable de porter votre attention sur un pilier après l’autre.

D’une part, vous pouvez lire chaque phrase-intention à travers le prisme de la Progression : le Passé, le Présent, le Futur d’un rôle, puis faire de même avec le rôle suivant. Exemple pilier Centrage – lecture Progression – rôle Uke : Sincérité, Pression, Absorption / rôle Tori : Synergie, Placement, Conquête.

D’autre part, vous pouvez lire chaque phrase-intention à travers le prisme du Miroir : le Passé d’un rôle face au Passé de l’autre rôle et ainsi de suite pour chacun des temps. Exemple pilier Centrage – lecture Miroir – temps Passé : rôle Uke – Sincérité ; rôle Tori – Synergie / temps Présent : rôle Uke – Pression ; rôle Tori – Placement / temps Futur : rôle Uke – Absorption ; rôle Tori – Conquête.

Ce travail de synthèse rédactionnelle m’a permis de prendre du recul et de gagner en clarté sur une question que je me pose souvent, comment pratiquer l’Aïkido et plus largement, comment vivre ma vie. Il y a un temps pour tout, et ce que j’apprends essentiellement dans cet art martial, cet art de vivre, c’est comment, pour chaque temps, le vivre pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.